JULIEN NOUET
COMMENT S'AMÉLIORER EN PHOTOGRAPHIE ?

19 règles de composition photographique pour transformer vos photos et vous faire évoluer :
Mais d’abord, voici pourquoi vous devez connaître la composition photographique ;
Les débutants doivent apprendre la composition de la photographie dès le début.
Apprendre les techniques de composition photographique en tant que nouveau photographe vous permet de penser à créer une composition forte comme une évidence. Une photo bien composée est engageante, ce qui est le but de la photographie, d’engager et d’intéresser le spectateur.
Votre photo peut être nette, bien exposée et bien éclairée, mais si elle est mal composée, elle ne sera jamais excellente….
1. Règle des tiers
Parmi tous les conseils de composition photographique que nous allons énumérer, celui dont vous avez peut-être déjà entendu parler est la règle des tiers. C’est généralement la technique de composition avec laquelle les photographes débutants commencent. Cette règle est particulièrement simple si vous avez une vue en grille dans le viseur de votre appareil photo.
Vous verrez que votre vue est divisée en neuf sections par deux lignes verticales et deux lignes horizontales. Comme la grille sur la photo ci-dessous.
Examinons d’abord les lignes verticales. Voyez-vous les quatre points d’intersection des lignes ? Ce sont les tiers de l’image. Si vous placez votre sujet sur l’une de ces lignes verticales, vous obtiendrez une image beaucoup plus agréable.
Regardons maintenant les lignes horizontales. Placer un horizon dans une image soit sur la ligne horizontale supérieure soit sur la ligne horizontale inférieure crée une image beaucoup plus intéressante que si l’horizon est au centre de l’image.
Lorsque vous photographiez une personne, placez l’œil le plus proche de l’appareil photo sur l’un des points d’intersection.

Sur cette photo, le soleil est dans l’alignement des lignes du quadrillage, l’oeil sera dirigé vers ce point de manière automatique car notre cerveau est habitué à fonctionner ainsi.
2. Encadrement
Cela n’a rien à voir avec l’accrochage de photos sur un mur. C’est une technique de composition qui utilise quelque chose comme cadre autour de votre sujet dans la scène. Cadrer un sujet dans une image guide l’œil du spectateur vers votre sujet. Vous pouvez cadrer votre sujet en utilisant une variété infinie de techniques.
Exemples de montures artificielles: arcades / des portes / des ponts
Les cadres naturels comprennent: branches d’arbre / grottes / les montagnes
Votre sujet peut également créer un cadre, tel que: Posant en positionnant les bras ou les mains autour de son visage comme un cadre.

Le feuillage au premier plan permet de créer quelque chose d’unique sur la photo et renforce la beauté du flamant rose.
3. Répétition
Si quelque chose est répété une ou deux fois, cela rend la photo intéressante. S’il est répété plusieurs fois, il devient un motif, qui est répertorié ci-dessous.
La répétition dans la composition photographique amène l’œil du spectateur vers votre sujet de la même manière que les lignes directrices. Vous constaterez donc que vous combinerez souvent ces deux techniques de composition lors de la création d’une image.
La couleur, la forme, des parties d’objets ou même des objets entiers peuvent être répétées pour une composition forte.

Cette composition renforce l’importance du sujet grâce à la répétition des arcades.
4. Lignes directrices
Il s’agit d’une autre technique de composition photographique pour les débutants, car elle est facile à comprendre et, une fois apprise, vous n’«ignorerez» jamais les lignes directrices. C’est l’équivalent de placer une flèche « vous êtes ici » sur une carte.
Les lignes directrices de la composition font ce qu’elles disent sur l’étain. Ce sont des lignes qui mènent l’œil du spectateur vers le sujet, l’objectif principal de l’image. Les lignes directrices peuvent également être utilisées pour diriger l’œil du spectateur hors de l’image. En fait, les lignes directrices dirigeront l’œil vers l’endroit où vous voulez qu’il aille, car nos yeux suivent les lignes.
Comme les cadres, les lignes directrices peuvent être naturelles, telles que : une rangée de nuages / rivières / une ligne d’arbres
Ils peuvent être d’origine humaine, tels que: routes / des rails / bâtiments convergents
Lorsque vous photographiez des personnes, des lignes directrices peuvent être créées par : le placement des membres de votre sujet, en utilisant les bras et les jambes, dirigez l’œil du spectateur vers le visage du sujet
Les lignes directrices ne doivent même pas être droites ! Pensez à une route de campagne sinueuse ou à une rivière menant au point focal de votre image

Le prolongement des arbres crée une ligne directrice ce qui structure la photo et la rend satisfaisante à regarder.
5. Espace négatif
Laisser de l’espace autour de votre sujet lui donne une «marge de manœuvre» dans le cadre. Le minimalisme de cette technique de composition photographique garantit que l’œil du spectateur est attiré par le sujet.
L’espace négatif est l’espace de votre image qui est vide.

Le vide autour du sujet renforce ce sujet (palmier) et le met en valeur.
6. Couleur
Savoir quelles couleurs fonctionnent bien ensemble et en tant qu’opposés vous aide à utiliser la couleur comme technique de composition photographique créative.
La théorie des couleurs est un outil de composition utilisé dans tous les domaines du design pour créer des designs agréables avec un impact, tels que le design graphique, le design de mode et le design d’intérieur.
Les couleurs opposées sur la roue chromatique sont des couleurs complémentaires, donc fonctionnent bien ensemble dans une image.
Alternativement, une tache de couleur dans une image autrement monochrome crée un merveilleux élément d’intérêt visuel. (Pas de couleur ajoutée en post-production à une image en noir et blanc, mais un flash de couleur dans une scène par ailleurs presque incolore.)
Ne soyez pas tenté d’utiliser l’outil de couleurs d’accompagnement lors de la modification d’une image. Bien que nous parlions de conseils de composition photographique, je me faufile dans ce conseil important.
Une image en noir et blanc avec une partie de l’image en couleur est très, très rarement belle et la plupart du temps mauvaise et datée. Une exception est le film de 1993 Schindler’s List, où le rouge comme couleur d’accompagnement a été utilisé avec une habileté exceptionnelle pour ajouter à l’histoire. Mais c’était il y a longtemps.


Les couleurs dominantes de la photo (le rouge & le vert) rendent la photo agréable à regarder.
7. Éléments d'équilibrage
Lorsque vous avez un sujet fort au premier plan, il est utile d’avoir un sujet plus petit en arrière-plan pour équilibrer l’élément du premier plan. Cela est particulièrement vrai lorsque vous utilisez également la règle des tiers comme technique de composition.
Lorsque vous équilibrez des éléments dans une image, vous créez un intérêt pour le spectateur.
Cela peut sembler contredire mon conseil de composition photographique antérieur sur l’espace négatif, mais c’est l’avantage de tant de règles de composition. Certaines techniques de composition photographique fonctionnent mieux avec certaines scènes et c’est à vous, en tant que photographe, de juger quelle règle de composition fonctionnera le mieux pour votre photographie.

8. Mise au point différentielle (sélective)
Un excellent moyen de diriger l’œil du spectateur exactement là où vous voulez qu’il regarde, sur le sujet principal de votre photo, consiste à utiliser la mise au point différentielle (également appelée mise au point sélective).
Pour obtenir une mise au point différentielle, assurez-vous que votre sujet principal est parfaitement net avec une profondeur de champ étroite. L’arrière-plan flou contraste avec le sujet mis au point, de sorte que le sujet retient votre attention.
La mise au point différentielle est une technique de composition photographique bien connue utilisée lors de la photographie de portraits.

L’arrière plan flou renforce notre sujet principal au premier plan.
9. Symétrie
Personnellement, j’aime que tout soit asymétrique, mais dans la composition photographique, la symétrie fonctionne très bien. Parfois, casser la symétrie fonctionne bien aussi, simplement parce que la rupture met en évidence la symétrie.
Lorsque vous commencez à regarder, vous serez surpris par la symétrie que vous voyez autour de vous, à la fois artificielle et naturelle. Si vous voulez enfreindre la règle des tiers, la symétrie est un bon moyen de le faire.

L’ambiance symétrique de la photo rend la photo unique et nous permet de mettre en valeur n’importe quel sujet au milieu.
10. Motifs
L’utilisation de motifs comme technique de composition photographique peut être très attrayante visuellement. Ils sont formés par la répétition de: formes / objets / lignes
Les motifs créent une harmonie dans une image et sont un merveilleux outil de composition photographique. L’astuce avec les motifs est de s’assurer qu’ils remplissent le cadre (plus d’informations sur cette technique de composition ci-dessous).
Vous pouvez également mettre en évidence le motif en insérant un objet pour le casser, ce qui ajoute instantanément un autre niveau d’intérêt à l’image.

11. Profondeur (couches)
Tout comme la superposition de vos vêtements crée une tenue plus intéressante, la superposition en photographie crée de la profondeur et une composition plus intéressante.
Parce qu’une photographie est bidimensionnelle (2D), nous devons travailler dur pour lui donner de la profondeur et la rendre plus attrayante dans un monde tridimensionnel (3D).
Les calques dans les paysages sont créés en s’assurant qu’il y a des éléments de premier plan, du milieu et d’arrière-plan pour attirer l’œil dans la scène. Lorsqu’un calque en chevauche un autre, l’œil du spectateur les sépare automatiquement et voit la profondeur de l’image.

Sur cette photo on distingue 3 « couches » c’est à dire 3 plans. Le premier plan = la souche de bois / Le deuxième plan = notre sujet principale / Le troisième plan = les montagnes.
12. Profondeur de champ
L’utilisation d’une faible profondeur de champ ou d’une profondeur de champ profonde est un choix que vous faites lors de la composition d’une image.
La faible profondeur de champ est une technique de composition très courante utilisée en photographie de portrait. Isoler le sujet en créant un arrière-plan flou avec une faible profondeur de champ attire l’attention du spectateur sur le sujet.
Avec la photographie de paysage, une profondeur de champ profonde est généralement le but de créer des détails d’avant en arrière (ou de netteté).

Un exemple parfait de la mise en valeur de cette selle de moto grâce à la profondeur de champ.
13. Point de vue
Changer votre position, et donc votre point de vue, peut changer radicalement l’image. S’abaisser pour photographier votre sujet ou vous positionner à une hauteur plus élevée que votre sujet créera une image très différente.
Différents points de vue ajouteront certainement plus de drame à votre composition photographique que le point de vue attendu en hauteur debout.

Cette photo d’architecture en contre plongée nous montre une autre façon de façonner votre photo.
14. Triangles
Parce que les triangles créent une tension dynamique dans une image, ils rendent la composition intéressante. Nous sommes habitués à la stabilité des lignes verticales et horizontales. Les lignes diagonales des triangles sont comme une grande flèche menant l’œil.
Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez courir à la recherche d’objets de forme triangulaire à photographier pour appliquer cette astuce de composition photographique. Les triangles peuvent également être implicites.

15. Remplissez le cadre
C’est l’un des conseils de composition photographique les plus faciles à apprendre pour les débutants, je pense donc qu’il est souvent négligé.
Si l’arrière-plan est occupé et distrait par la composition de votre image, remplissez le cadre avec votre sujet.
Lorsque vous photographiez une personne, cela pourrait aller jusqu’à remplir complètement le cadre avec son visage. Pour photographier des motifs (mentionnés précédemment) avec un effet maximal, remplissez le cadre avec le motif.

16. Simplicité
Lorsque vous photographiez un seul sujet sans aucune distraction, vous attirez l’œil directement sur le sujet.
L’utilisation de la simplicité et du minimalisme comme technique de composition est très agréable et reposante. La simplicité peut également être créée en se rapprochant et en zoomant sur un aspect du sujet.
Pour voir le minimalisme et la simplicité à son meilleur, Google «minimalisme Edward Weston».

17. Règle de gauche à droite
Cette règle de composition photographique adhère au principe selon lequel, dans les langues occidentales, nous lisons de gauche à droite et ne prend pas en compte les langues qui lisent dans d’autres directions. Par conséquent, il indique que nous lisons également des photographies de gauche à droite.
Donc, si le mouvement est montré sur une photographie, selon la règle de gauche à droite, c’est une bonne composition photographique d’avoir ce mouvement de gauche à droite. Des exemples sont une moto qui passe de gauche à droite, une personne marchant de la gauche du cadre vers la droite et un oiseau volant de gauche à droite.
Lorsque vous utilisez cet élément de composition en photographie, il est toujours bon d’incorporer la règle de l’espace, détaillée ci-dessous.


Si on analyse cette photo, votre premier regard sera sur la plante à gauche, puis sur la droite.
18. Règle de l’espace
Une photographie est contenue dans un cadre, de sorte que les sujets sont également contenus dans ce cadre. En donnant aux sujets de l’espace pour se déplacer dans le cadre, nous observons la règle de l’espace.
Il doit y avoir un espace devant le sujet, dans la direction dans laquelle le sujet se déplace, pour permettre au sujet de «respirer» dans le cadre. En tant que spectateur, nous pouvons imaginer le mouvement continu du sujet dans l’espace à l’intérieur du cadre. Nos yeux vont automatiquement là où le sujet se déplace.
Si vous enfreignez cette règle de composition et disposez de l’espace derrière le sujet, vous écourtez son parcours, ce qui ébranle l’œil du spectateur. Si cela fait partie de l’histoire que vous racontez, c’est bien, sinon, mieux vaut ne pas déranger votre spectateur.
Vous remarquerez que cette règle de composition est liée à l’un de nos précédents conseils de composition photographique sur l’utilisation de l’espace négatif. C’est un autre exemple de la façon dont les règles de composition se chevauchent souvent.

En prenant cette photo, j’ai donnée l’impression que mon sujet avance et pars dans une direction inconnue, l’espace est bien structuré.
19. Règle des chances
Les nombres impairs fonctionnent incroyablement bien dans la composition photographique. Je sais que cela contraste avec la règle de symétrie de la composition photographique mentionnée plus tôt. Cependant, cela prouve à nouveau que pour chaque image, il existe une technique de composition photographique adaptée à la situation.
La règle des probabilités fonctionne, car parfois un nombre pair peut être gênant, car l’œil du spectateur peut ne pas savoir où se trouve l’objectif principal. Avec les nombres impairs, l’œil y est conduit naturellement, donc c’est plus facile.
Étant donné que les nombres impairs sont plus faciles pour le spectateur, cela renforce la composition de la photographie.

Cette photo avec 3 poteaux (nombre impair) rend le photo agréable à regarder. Si on avait eu 4 poteaux la photo aurait été trop pleine avec peu d’espace et difficile à comprendre.
Conclusion
Réflexions finales sur les règles de la composition photographique.
Une fois que vous maîtrisez les règles de composition en photographie, vous pouvez envisager de les enfreindre pour obtenir un résultat particulier.
Tout comme nous observons les règles pour parvenir à une bonne composition, il doit y avoir une bonne raison pour enfreindre les règles. Sinon, votre image peut sembler mal composée, par opposition à une composition réfléchie et délibérée.
Comme je l’ai mentionné au début de ce tutoriel, il existe plus de 19 conseils de composition photographique. Mais nous avons abordé les plus importantes.
Combien de ces règles de composition photographique utilisez-vous ? Ou (pour les rebelles ici) combien en brisez-vous sciemment ?
Si vous avez des questions sur mes conseils de composition photographique, faites-le moi savoir sur mes réseaux ou par mail : nouet.julien85@gmail.com .
De plus, nous aimons les bonnes nouvelles, alors si nos règles de composition en photographie vous ont aidé à comprendre ce qu’est la composition en photographie, partagez-la aussi.
Je vous remercie,
Monsieur Explorateur